Évoluez en toute conformité grâce à un suivi juridique personnalisé
Bénéficiez d’une sécurité juridique et d’un suivi adapté à vos besoins et à votre organisation avec nos juristes experts. Au quotidien, notre cabinet d’expertise comptable, Auctus, vous offre un service sur-mesure pour vous guider dans la réalisation de vos obligations juridiques et dans vos prises de décisions stratégiques. Nous traitons l’ensemble de vos formalités et sécurisons votre développement à chaque étape clé de la vie de votre entreprise
Des formalités juridiques encadrées par des juristes
Nos équipes juristes, accompagnées de nos spécialistes comptables, vous épaulent dans toutes vos formalités, et notamment dans l’écriture des actes juridiques de votre organisation. Bénéficiez de notre expertise et concentrez-vous sur votre activité ! Avec Auctus, c’est l’assurance d’évoluer en toute conformité dans le respect des dispositions réglementaires.
Formalités liées à la création d’entreprise
Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Notre cabinet d’expertise comptable, Auctus, vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches juridiques afin de vous guider vers la réussite de votre projet. Notre objectif : vous permettre de créer votre entreprise rapidement, conformément aux dispositions légales et réglementaires.
Choix de la forme juridique, rédaction des statuts, réalisation du dépôt du capital social, publication d’une annonce légale dans un journal habilité, immatriculation auprès du CFE, obtention de l’extrait Kbis… Nos juristes experts vous offrent un suivi complet personnalisé en fonction de votre secteur d’activité.
En bénéficiant de l’expertise juridique de notre cabinet, vous vous déchargez de toutes contraintes administratives et gagnez du temps considérable à allouer à votre cœur de métier.
Accompagnement par un juriste expert
Réalisation des formalités juridiques et administratives
Suivi complet et personnalisé
Gain de temps conséquent
Formalités juridiques annuelles
Toutes entreprises doivent, dès leur création, accomplir des formalités juridiques annuelles, au risque de sanctions pénales en cas de non-respect de ces prescriptions. Notre cabinet comptable traite l’ensemble de vos formalités juridiques, à savoir :
Participation à l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire
Réalisation du rapport de gestion concernant notamment la situation financière de l’entreprise
Approbation les comptes annuels de la société
Affectation du résultat bénéficiaire sous l’une des 3 principales modalités : en réserve légale, en report ou sous forme de dividendes
Réalisation du dépôt des comptes annuels au Greffe du Tribunal de Commerce
Nous connaissons parfaitement les obligations juridiques qui vous incombent au quotidien. Se faire accompagner par nos juristes, c’est l’assurance d’une gestion conforme et sereine de votre activité sur le long terme.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’établissement de vos formalités juridiques annuelles ? Contactez notre service juridique !
Traitement des formalités juridiques obligatoires
Gestion et évolution conforme
Anticipation des échéances
Suivi quotidien de l’activité
Accompagnement personnalisé et conseil juridique
Notre cabinet d’experts comptables vous fait bénéficier de l’expertise de nos équipes juristes dans la gestion et le développement de votre activité. Que vous soyez en pleine réflexion de création d’entreprise, dans l’évolution de votre société au travers d’un changement de statut ou d’un apport additionnel de capital, nous intervenons à chaque étape clé de votre vie d’entreprise. Nos experts travaillent en synergie avec vous !
Au-delà d’un accompagnement juridique conventionnel, nos spécialistes vous fournissent des conseils stratégiques afin d’anticiper vos obligations juridiques et toutes évolutions futures. Ainsi, vous gagnez en clarté et bénéficiez de meilleures décisions pour votre organisation.
Accompagnement 100% personnalisé
Intervention continue des juristes
Développement en synergie
Formalités juridiques structurées
Vos questions méritent réponse : FAQ
Vous souhaitez bénéficier d’un suivi juridique sur-mesure et avez encore quelques interrogations ? Notre cabinet Auctus vous propose une FAQ et répond aux questions les plus fréquentes !
Au cours de la vie d’une entreprise, de nombreuses évolutions peuvent avoir lieu telles que le changement de dénomination sociale, la modification du capital et de l’objet social, le transfert de siège et bien d’autres encore. Lorsque l’un des éléments suivants est modifié, cela entraîne automatiquement la modification des statuts juridiques :
- La forme juridique
- La dénomination sociale
- La localisation du siège social
- L’objet social
- L’identité des associés
- Le montant des apports des associés
- Le montant total du capital social
Ces éléments doivent être impérativement actualisés car ils représentent votre existence juridique et votre feuille de route. Ce changement doit respecter une procédure précise :
- Participation à l’Assemblée générale extraordinaire
- Publication d’une annonce légale dans un journal habilité
- Inscription au Registre du Commerce et des Sociétés
- Publication au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC)
Vous souhaitez être suivi par nos juristes experts dans vos démarches de modification ? Contactez-nous !
Lors de la création de votre entreprise, le choix de la forme juridique est l’une des étapes très importante pour la suite de votre projet entrepreneurial. Elle joue un rôle déterminant sur l’organisation de votre société, les supports sociaux et fiscaux mais également la responsabilité des associés. Chaque statut juridique détient ses propres subtilités, ses avantages et inconvénients ainsi que ses réglementations. Dans votre réflexion, vous devez également vous questionner sur le développement et les perspectives d’évolution de votre activité.
Il convient de prendre connaissance de l’ensemble de ces paramètres avant de commencer les démarches juridiques. Pour cela, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un expert-comptable afin de choisir la forme sociale adaptée à vos besoins et enjeux d’entreprise. Vous souhaitez en savoir plus ? Sollicitez-nous ici !
Un procès-verbal est un document obligatoire, réalisé à la suite d’une Assemblée générale. Il retranscrit les thématiques abordées lors de cette réunion et permet de mettre en lumière les décisions des associés de l’entreprise. Le procès-verbal est un document écrit qui sert également de preuve lors d’un litige.
Le rédacteur détient alors un rôle très important lors de l’Assemblée et doit respecter un formalisme particulier. C’est pourquoi, il est possible qu’un expert-comptable soit nommé rédacteur du procès afin de garantir la conformité de l’écrit de cet élément.
Déléguez votre gestion juridique avec un expert-comptable de proximité
Vous avez un projet de création ou d’évolution, et souhaitez être accompagné par des experts comptables pour des missions juridiques ? Notre cabinet d’experts comptables, Auctus, vous guide dans l’ensemble de vos démarches. Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous ! Nous répondrons, le plus rapidement possible, à l’ensemble de vos interrogations.