Expert-Comptable de proximité pour les SCI

Vous disposez de biens immobiliers et avez créé pour cela, une société civile immobilière ? Auctus, cabinet d’expertise comptable de proximité, accompagne les investisseurs immobiliers dans la gestion de leur activité au quotidien et dans l’optimisation de leur patrimoine. Forts d’une expertise de plus de 20 ans dans le suivi comptable et fiscal des SCI, nos spécialistes sont à même de vous proposer les meilleures solutions pour conduire sereinement votre activité. Faîtes vous accompagner par Auctus et facilitez la gestion de votre SCI !

  • Création de SCI

  • Tenue de votre comptabilité

  • Optimisation fiscale

  • Gestion de votre patrimoine immobilier

Nous contacter
Biens Immobiliers

Les 3 étapes de création d’une SCI !

3 étapes pour créer votre société civile immobilière avec notre cabinet d’experts comptables en ligne. De la rédaction de vos statuts jusqu’à la constitution du dossier, nos spécialistes réalisent toutes vos formalités de création d’entreprise de A à Z. Ils vous assurent ainsi de démarrer votre activité dans les conditions les plus favorables.

Quelles sont les conditions à respecter pour créer une SCI ?

Une SCI, autrement dit société civile immobilière, est une personne morale constituée de plusieurs associés qui souhaitent acheter et regrouper sous une même structure leurs biens immobiliers afin d’en assurer une gestion commune. La création d’une telle société fait l’objet d’une formalité particulière, et des conditions sont donc à respecter. 

Si vous avez un projet immobilier et que vous souhaitez créer une SCI, vous devez impérativement être à minima deux personnes pour constituer la société. Il n’est aujourd’hui pas possible de réaliser seul ce projet ! Par ailleurs, l’objet social, soit l’activité principale de votre société, doit être civil, légal et possible et ne peut donc pas être de nature commerciale. 

La fiscalité d’une SCI est par défaut attachée à l’impôt sur le revenu mais elle peut néanmoins être soumise à l’impôt sur les sociétés. À noter que le choix de votre régime fiscal est définitif ! Il est donc très important de prendre le temps de la réflexion afin de définir l’affiliation la plus adaptée à votre stratégie immobilière. 

Enfin, pour créer une société civile immobilière, vous devez suivre des étapes successives importantes dont l’apport en capital. Ce dernier ne dispose pas d’une limite et peut donc être apporté librement par les associés. Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de création d’une SCI, sollicitez-nous ici !

Créer une SCI
Appartements

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en tant que SCI ?

Pour assurer la gestion de vos biens immobiliers, il est relativement courant de vous présenter la forme juridique de la SCI comme une solution plutôt avantageuse. Ce type de sociétés présente en effet de nombreux avantages pour les associés :

Tout d’abord, la SCI offre une gestion patrimoniale relativement simplifiée. Grâce à l’apport des associés et au partage des frais, il est possible de constituer très rapidement un patrimoine immobilier. Cet avantage est considérable aux yeux des banques qui vous octroient plus facilement des moyens financiers et autres emprunts bancaires.

C’est aussi un avantage au niveau de la transmission de votre patrimoine ! En effet, grâce à la SCI, les héritiers bénéficient ici de parts sociales successives qu’ils perçoivent au fur et à mesure des années, et qu’ils peuvent par la suite revendre. Ils deviennent ainsi propriétaires après réception des donations. Par ailleurs, les propriétaires du bien immobilier transmis peuvent toutefois conserver la gestion du bien.

Mais ce n’est pas tout ! En bénéficiant d’une SCI, vous faîtes le choix de protéger votre patrimoine personnel. Le patrimoine des associés est donc dissocié du patrimoine professionnel de la société. En cas d’éventuelles difficultés financières, les créanciers devront se retourner contre la SCI directement afin de procéder à un remboursement des dettes. 

Aucun montant minimum du capital social n’est imposé pour constituer une SCI ! Les associés ont donc un livre arbitre sur le montant qu’ils souhaitent apporter à la création de leur société. Il est donc tout à fait possible de mettre un euro symbolique au capital social de la SCI.

Enfin, le fonctionnement de la SCI est relativement flexible ! Elle offre une certaine souplesse aux associés au niveau de sa gestion et son aménagement. En effet, ces derniers peuvent modifier et revoir les statuts juridiques, les céder facilement, modifier librement la somme allouée au capital social, ou encore désigner un gérant pour s’occuper de la gestion de la société.

Contactez Auctus Compta

Contacter un expert-comptable de proximité pour SCI

Est-il obligatoire de tenir une comptabilité en SCI ?

À la question “Est-il obligatoire de tenir une comptabilité en SCI”, la réponse est non ! En effet, les sociétés civiles ne disposent d’aucune loi les obligeant à tenir leur comptabilité d’entreprise. Les associés peuvent alors convenir d’un commun accord de traiter et de suivre ou non les règles comptables commerciales.  

Cependant, certains cas prévoient obligatoirement la tenue comptable de la SCI, lorsque :

  • La société est soumise à l’impôt sur les sociétés, 
  • La société est soumise à la TVA, 
  • Un des deux associés est une personne morale,
  • La société atteint un montant supérieur à 1 550 000 euros pour le bilan ou plus de 3 100 000 euros pour le chiffre d’affaires ou plus de 50 salariés au sein de la SCI. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Ou vous souhaitez faire appel à un expert-comptable pour tenir votre comptabilité d’entreprise ? Contactez Auctus !

Immeubles
Propriété

Tout savoir sur la fiscalité des SCI !

Lorsque vous créez une SCI, il faut savoir que cette dernière est automatiquement rattachée à l’impôt sur les revenus et dispose ainsi d’une fiscalité totalement transparente. Les associés sont donc imposés par rapport à leur quote-part de résultat.
Ils ont toutefois la possibilité de changer le régime fiscal et d’opter pour l’impôt sur les sociétés. En faisant ce choix, les associés ne peuvent être imposés que sur les dividendes qu’ils ont obtenus. Attention, si vous prenez la décision de changer de régime, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Il est donc important de réfléchir aux conséquences et avantages d’une telle fiscalité !

Il est recommandé de conserver l’IR lorsque vous lancez votre SCI car vous disposez en règle générale de nombreuses charges à votre actif. Néanmoins, si votre taux d’imposition est élevé, voire supérieur à 25%, il est alors judicieux de modifier votre régime et de choisir l’IS.

Déduction des travaux sur les biens, défiscalisation des droits de succession, plus-values immobilières, acquisition d’un local pour la société…La SCI présente de nombreux avantages au niveau de la fiscalité. Besoin d’en apprendre davantage ? Nous contacter !

Discutez de votre projet avec nos conseillers !

Vous avez un projet immobilier et souhaitez être aidé dans la création et la gestion quotidienne de votre SCI ? Notre cabinet d’experts comptables est à vos côtés pour vous accompagner au plus près de vos besoins. Contactez-nous ci-dessous, nous répondrons le plus rapidement possible à l’ensemble de vos problématiques !