Expert-Comptable de proximité pour les Freelance

Vous êtes freelance ou souhaitez lancer votre activité en tant que travailleur indépendant ? Auctus, cabinet d’expertise comptable, vous apporte son expertise dans l’accompagnement des entrepreneurs et vous épaule dans toutes les phases de votre projet professionnel. Expert-comptable des freelances depuis plus de 20 ans, nous connaissons vos besoins en matière de comptabilité, fiscalité, et de conseil juridique. Confiez-nous le traitement des tâches administratives, et simplifiez la gestion de votre activité au quotidien.

  • Création d’entreprise Freelance

  • Tenue comptable Freelance

Nous contacter
expert comptable freelance

Comment créer son entreprise en freelance ?

Créez votre entreprise en freelance en seulement 3 étapes avec notre cabinet comptable en ligne Auctus ! Nos spécialistes s’occupent de l’ensemble des démarches de création d’entreprise pour vous permettre de réaliser votre projet entrepreneurial et assurer un démarrage de votre activité en toute conformité !

Toutes les obligations comptables pour les freelances

En lançant votre activité de freelance, vous devez avoir l’esprit que ce régime comporte de nombreuses obligations comptables à respecter. Il vous est possible de créer une entreprise dite individuelle ou alors une société de nature commerciale. Toutefois, le choix de votre statut social aura des répercussions sur les obligations comptables qui vous incombent par le régime d’imposition auquel vous êtes assujetti. À noter que vos obligations seront plus ou moins lourdes selon votre régime d’affiliation.

Les régimes d’imposition déterminent ainsi les règles à suivre pour tenir la comptabilité de votre entreprise. Il en existe quatre au total : le régime micro-entreprise, réel normal, réel simplifié, déclaration contrôlée.

Notre cabinet vous détaille les particularités comptables de chaque régime.

  • Tenir un livre-journal relatant les mouvements de l’activité de l’entreprise : les recettes et les dépenses réalisées;
  • Inscrire mensuellement le montant du chiffre d’affaires;
  • Détenir un compte bancaire pour votre activité professionnelle lorsque vous réalisez un montant de recettes supérieur à 10 000 euros par an durant deux années successives.
  • Tenir un livre-journal des recettes et dépenses de votre entreprise ainsi qu’un grand livre comptable afin d’analyser l’évolution des comptes;
  • Réaliser l’inventaire à minima une fois par an pour comptabiliser les actifs et les passifs de votre entreprise;
  • Enregistrer de manière chronologique les mouvements inhérents du patrimoine de votre société;
  • Conserver l’ensemble des documents originaux sur une période longue de 10 années suite à la clôture de votre exercice;
  • Réaliser le dépôt des comptes annuels auprès du RCS au Greffe du Tribunal de Commerce.
  • Tenir un livre-journal ainsi qu’un grand livre comptable;
  • Préserver chaque mois tous les documents justificatifs et autres papiers importants de la société;
  • Réaliser le dépôt des comptes annuels simplifiés avec le bilan réduit et le compte de résultat au Greffe du Tribunal de Commerce. Aucune annexe ne doit être réalisée.
  • Tenir un livre-comptable des recettes-dépenses ainsi qu’un dossier de vos immobilisations et amortissements;
  • Réaliser l’inventaire des biens de votre société une fois par an;
  • Disposer d’un compte de résultat fiscal de la déclaration n°2035;
  • Établir les comptes annuels et les déposer au Tribunal de Commerce.
Travail freelance
freelancing

Freelance : Tenir sa comptabilité soi-même, est-ce réellement possible ?

Aucune loi n’exige aujourd’hui de faire appel à un expert-comptable pour la tenue de votre comptabilité lorsque vous êtes un travailleur indépendant. Il est donc tout à fait possible de tenir seul votre comptabilité d’entreprise, notamment si vous êtes associé au régime de la micro-entreprise de part l’allégement de vos obligations comptables. 

Cependant, il est fortement recommandé de bénéficier de l’expertise d’un cabinet comptable lorsque vous êtes freelance sous le statut d’entrepreneur individuel. Un spécialiste comptable vous permet de remplir conformément toutes vos obligations comptables et vos formalités juridiques très chronophages afin de vous libérer du temps à consacrer à votre activité. Tenue comptable, optimisation fiscale, édition des comptes annuels, déclarations de TVA, stratégie d’entreprise…Les experts comptables mettent à votre disposition toutes leurs compétences pour vous offrir un accompagnement spécifique et adapté à votre cas d’entreprise. 

Notre cabinet Auctus accompagne, étape par étape, les freelances dans leur projet professionnel. En bénéficiant de nos services, vous gagnez du temps pour votre cœur de métier et diminuez fortement le risque d’erreurs comptables ayant des conséquences importantes sur la santé de votre entreprise.
Nos spécialistes sont à vos côtés pour optimiser votre situation financière et prévenir vos échéances comptables. Vous souhaitez en savoir plus ? Sollicitez-nous ici !

Risque de retard

Risque de non-conformité

Contactez Auctus Compta

Contacter un expert-comptable de proximité pour Freelance

Freelance : Pourquoi choisir un expert-comptable digitalisé ?

L’accompagnement d’un expert-comptable pour un freelance est indispensable pour certifier la bonne tenue de votre comptabilité. Seul un membre de l’ordre des experts comptables est aujourd’hui habilité à tenir la comptabilité d’une entreprise et à apporter un soutien financier, fiscal et juridique pour votre activité. Pour mener à bien votre projet professionnel, il est donc indispensable de choisir avec attention votre cabinet d’expertise comptable ! 

Choisir un spécialiste digitalisé pour votre activité, c’est bénéficier de nombreux avantages :

 Nul besoin de vous déplacer pour rendre visite à votre expert-comptable. Vous pouvez dès à présent le joindre en ligne par téléphone, en visio ou par mail. Les échanges sont ainsi plus fluides et plus rapides !

Grâce à des outils de gestion et des tableaux de bord, vous pouvez observer en temps réel votre situation financière. Grâce à la dématérialisation des services comptables, vous pouvez transmettre et récupérer vos documents en seulement quelques clics.

Faire appel à un expert-comptable en ligne, c’est également bénéficier de tarifs attractifs, bien moins chers qu’un expert-comptable traditionnel.

 Maîtrise de vos coûts

Respect de toutes vos obligations

Travailler en freelance
Comptabilité en ligne

Quelles sont les aides financières dont bénéficient les freelances ?

Aide financière à la création ou à la reprise d’une entreprise sous la forme d’un allégement des charges sociales qui vous incombent en début d’activité. Vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé pour vous aider durant les premières années d’exercice.

entreprise. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’ARE, qui vous permet de toucher les allocations au chômage tous les mois durant la période de lancement de votre activité. Ou alors, l’ARCE, qui correspond au versement de 45% des indemnités perçues sur 2 années afin d’établir une base solide pour le capital social de votre entreprise.

Aide financière d’une durée de 5 ans pour la création et la reprise d’entreprise qui s’adresse aux porteurs de projet en situation précaire : de handicap, au chômage, ou en période de liquidation.

Aide d’exonération des cotisations foncières des entreprises (CFE) adressée aux micro-entrepreneurs.

Questionnez un conseiller sur les aides

Discutez de votre projet avec nos conseillers !

Vous êtes freelance et vous souhaitez vous faire accompagner par des experts comptables dans la gestion de votre activité ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous ! Notre cabinet d’expertise comptable, Auctus, vous apporte le support comptable, juridique et social adapté à vos besoins.